FAQ
Dieu me semble si loin. Comment le connaître ?
L’histoire de la société française a tellement été marquée en son temps par la religion, et même par les guerres de religions, qu’elle a aujourd’hui très largement pris le parti de rejeter en bloc tout ce qui concerne Dieu.
C’est ainsi que beaucoup des enfants de cette société, dont vous faites peut-être partie, ont finalement grandi et vécu dans l’ignorance totale de qui est Dieu, ce qu’il dit, ce qu’il veut.
Mais il reste au fond de leur cœur un désir de surnaturel, cela est voulu de Dieu.
Livre de l’Ecclésiaste, chapitre 3, verset 11 : Il a mis dans leur cœur la pensée de l’éternité, bien que l’homme ne puisse pas saisir l’œuvre que Dieu fait, du commencement jusqu’à la fin.
Cette soif spirituelle est combattue par les uns en prenant le costume défensif de l’athéisme, par les autres en cherchant le surnaturel dans des pratiques occultes, ésotériques ou parapsychologiques. D’autres encore s’engagent dans la pratique d’une religion qui au fond a surtout pour eux une dimension identitaire : respecter la foi de ses ancêtres ou désir d’appartenance à un groupe culturel.
Plus nombreux encore sont ceux qui refusent simplement d’y penser. Il y a de grands dangers à s’engager sur ces voies d’égarement.
Pourtant, Dieu n’a pas laissé les hommes dans le désert sans se faire connaître : il leur a donné sa Parole, la Bible. C’est en cela que les chrétiens vivants se distinguent des partisans de telle ou telle religion, de référence chrétienne ou non. Nous croyons que la Bible est vraie, et qu’elle indique le vrai chemin vers Dieu.
Si vous comprenez cela, les choses s’éclaireront très vite pour vous. Vous allez découvrir que le Dieu créateur de l’univers ne se satisfait pas de voir l’homme errer dans son péché (ses fautes) et sa misère. Vous allez découvrir qu’il a envoyé Jésus pour nous apporter la révélation de Dieu et donner sa vie à notre place lors du terrible supplice de la croix.
Évangile de Jean, chapitre 3, verset 16 : Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.
Vous comprendrez alors que vous avez besoin de lui, que vous l’avez vous-même offensé et que les difficultés et douleurs du présent ne sont rien en regard de la juste rétribution de votre éloignement de celui qui vous aime tant. Ce ne sont pas vos efforts ou votre bonne volonté qui effaceront vos fautes et vous donneront la force d’aller de l’avant dans le domaine spirituel. Mais il vous appelle, il ne veut pas vous laisser seulement au niveau du regret et de la frustration. Il veut vous introduire dans son pardon, sa réconciliation. Alors tout devient possible : une vie nouvelle.
2e épître aux Corinthiens, chapitre 6, verset 2b : Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut.
Venir à Jésus, rencontrer Jésus : voilà ce qu’a vécu, d’une façon ou d’une autre, tout chrétien vivant. Vous pouvez entrer dans la même expérience : c’est ce que la Bible appelle repentance et conversion. Dieu délivre ceux qui font cette expérience de bien des maux physiques ou spirituels : la misère des hommes n’est-elle pas la conséquence du péché ? Jésus vous attend, il vous veut pour lui, que vous receviez simplement son pardon et sa vie.
Apocalypse, chapitre 3, verset 20 : Voici, je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu’un entend ma voie et ouvre la porte, j’entrerai chez lui et je souperai avec lui, et lui avec moi.
Alors, vous trouverez auprès de ceux qui partagent la même foi que vous la joie de vivre ensemble une vie chrétienne libre et joyeuse. Que Dieu vous bénisse.
Que répondrez-vous à ce message ?
Je suis chrétien évangélique pourquoi choisir l’Eglise de Poissy ?
Vous êtes un chrétien évangélique et vous êtes en recherche d’une Église.
Vous avez raison ! Il est en effet très important pour un chrétien de se joindre à une Église locale vivante. On ne peut grandir dans la foi et la vie chrétienne sans être en communion avec d’autres chrétiens.
Hé 10/25 « N’abandonnons pas notre assemblée, comme c’est la coutume de quelques-uns. »
Vous êtes sans doute dans l’une des deux situations suivantes :
Dans ce cas, le plus sage est de visiter quelques Églises différentes afin de trouver celle où vous pensez pouvoir recevoir et donner pour la gloire de Dieu. En tous cas, après avoir réfléchi et prié, il faut que vous rejoigniez une Église.
Notre Église correspond peut-être à votre recherche. Pour le savoir, venez participer avec nous à un ou deux cultes. Vous pouvez aussi y assister sur Youtube.addpoissy en direct ou en différé.
Nous indiquons ci-dessous quelques traits qui nous caractérisent, sachant que chaque assemblée a ses caractéristiques propres. Vous trouverez au milieu de nous :
- Un ardent désir d’aller de l’avant pour propager l’Évangile dans la région.
- Une grande sensibilité pour l’éveil spirituel et l’épanouissement des enfants : nous faisons tous nos efforts pour mettre en place des activités adaptées à tous les âges.
- La volonté de relever le défi de la diversité. Vous trouverez au milieu de nous des frères et sœurs de France, bien sûr, mais aussi originaires de divers pays d’Europe du Sud et de l’Est, d’autres qui viennent des Antilles ou des îles de l’Océan Indien, d’autres qui viennent de nombreux pays d’Afrique, dont plusieurs d’Algérie, certains membres sont originaires d’Amérique du Sud : Pérou, Mexique.
- Nous cultivons l’accueil. Dans ce domaine, bien sûr, on n’en fait jamais assez. Mais vous trouverez au milieu de nous certainement des gens avec qui échanger.
- Nous aimons beaucoup louer et chanter. Afin que chacun participe, de tous âges et de toutes origines, nous chantons des chants de toutes époques et de tous styles.
- La diversité se retrouve aussi au niveau de l’enseignement. Plusieurs prédicateurs interviennent, et nous recherchons un bon niveau d’enseignement et de connaissance biblique.
- Nous maintenons la pratique vivante de la prière pour les malades et pour la délivrance. Nous avons au milieu de nous plusieurs personnes prêtes à vous raconter vraiment l’œuvre puissante de Dieu dans leur vie à ce point de vue.
- Enfin, notre désir est que chacun prenne sa place dans le service. En venant avec nous, vous recevrez beaucoup, en tous cas nous ferons le maximum pour que ce soit le cas. Mais vous trouverez aussi de multiples façons d’exprimer et d’affiner les dons que le Seigneur vous a donnés pour son œuvre.
Dans ce cas, ne vous précipitez pas. Le Seigneur a peut-être besoin que vous soyez fidèle là où il vous a placé, même dans les difficultés.
Avant de changer éventuellement, venez d’abord nous rencontrer une fois ou deux en tant que visiteur : mais il n’est pas dans notre perspective de vous décourager de persévérer là ou vous êtes. L’herbe n’est peut-être pas plus verte chez nous que là ou vous êtes actuellement.
Mais si vous pensez que vous serviriez mieux le Seigneur en vous rapprochant de votre domicile, ou que notre église correspond mieux à votre sensibilité, dans la paix et après l’avoir exprimé à votre pasteur, vous serez le bienvenu.
Les divers services sont en plein développement. Si vous le souhaitez, vous pourrez vous intégrer dans l’une des équipes pour mettre en valeur le talent que certainement Dieu vous a donné.
Que vous soyez dans l’une ou l’autre de ces situations, vous pouvez venir nous visiter. Vous vous rendrez compte par vous-même. Alors… à bientôt !
J’ai déjà ma religion. Pourquoi en changerai-je ?
Depuis votre enfance, vous avez été élevé dans les principes d’une religion monothéiste : catholicisme, islam, judaïsme… Peut-être même êtes-vous adepte du bouddhisme ou de quelque religion orientale.
Vous voici en visite sur un site évangélique : cela est tout à fait nouveau pour vous. Peut-être êtes-vous interpellé, peut-être êtes-vous circonspect, méfiant.
En tous cas, ne craignez pas de vous faire endoctriner par quelque piège sectaire. Rien n’est plus transparent que la prédication de l’Évangile et la vie d’une Église Évangélique.
Notre bâtiment de Poissy est très clair, entouré de vitres : il est à l’image de ce que nous voulons être.
La foi de l’Évangile est surtout centrée sur une personne : Jésus. Dieu, lui-même révélé dans la chair d’un homme, a fait don de sa vie à la croix pour que l’homme perdu soit pardonné et délivré. Il en a donné la preuve en ressuscitant des morts. Celui qui croit simplement cela et est prêt à construire sa vie sur cette foi est un chrétien, il est pardonné par Dieu et marche dans l’assurance que Dieu le protège et le bénit. Il a compris les vraies dimensions de l’amour.
Ensuite, il faut le vivre concrètement. Le principe d’une Église Évangélique est simple : vivre l’Évangile au plus près de ce que vivait l’Église du premier siècle, du point de vue bien sûr des relations, de l’organisation, et surtout de la doctrine, du contenu de la foi. Nous voulons garder fidèlement tous les enseignements de la Bible. Pour les choses extérieures : la famille, la vie, le travail, la vie sociale, nous sommes très intégrés à notre temps, comme l’étaient les premiers chrétiens, et comme la Bible nous y engage.
On peut dire que cette façon d’envisager la vie spirituelle est vraiment une réponse adaptée à la vie d’aujourd’hui. La vraie vie chrétienne telle que la Bible la décrit est la réponse au désarroi du monde d’aujourd’hui. Dans notre monde, tout est incertitude, haine, bassesse. Ou pour être plus juste, même les bonnes choses que l’on trouve dans notre monde sont le plus souvent gâchées par les dérèglements de notre temps.
Quoi d’étonnant que les Églises Évangéliques dans le monde soient en si forte croissance ?
Les chrétiens ne sont pas parfaits. Ce n’est pas vers des hommes qu’il faut venir, mais vers le Seigneur. C’est lui seul qui est parfait. C’est lui seul qui vous conduira.
Nous ne sommes pas asservis à des traditions venues, au fil des siècles, ajouter à la simplicité de l’Écriture toutes sortes de rites et d’enseignements complexes. Nos réunions, nos chants, nos relations, notre pratique veulent rester simples et spontanés.
Nous n’attendons pas d’autre prophète, nous savons que Jésus est vraiment celui qui devait venir, et qu’il n’en viendra pas d’autre qui puisse valablement changer le message de Dieu : il est mort en disant :
”Tout est accompli » (Evangile de Jean, chapitre 19, verset 30)).
Vous voyez bien qu’il ne s’agit pas pour vous de renier la religion de vos ancêtres dans ce qu’elle vous a apporté d’un point de vue culturel ou identitaire. Vous êtes qui vous êtes. Mais la foi évangélique transcende toutes ces différences. Les chrétiens, les vrais chrétiens, sont d’origine très diverses, mais ils ont un seul Seigneur et maître : celui qui règne, Jésus.
Ça va bien, merci. Pourquoi me tracasser ?
Nous ne pouvons que nous réjouir avec vous du bien-être présent.
Vous n’avez donc pas besoin de nous poser de questions. C’est alors à nous d’en poser. En voici trois.
Nous vivons dans un pays, la France, particulièrement privilégié. C’est à un point tel que bien des personnes de multiples origines nourrissent le rêve de venir s’y installer, et sont prêtes à endurer de grandes difficultés pour réaliser ce rêve.
Nous vivons, nous comme vous, dans ce beau pays. Et en plus, vous reconnaissez avoir l’aisance matérielle et l’équilibre mental nécessaire à une vie épanouie. Reconnaissez alors que cela n’est pas commun, que ce n’est pas un dû. Il y a bien quelqu’un qui dans l’ombre y a pourvu.
La Bible dit : ”Qui est-ce qui te distingue ? Qu’as-tu que tu n’aies reçu ? Et si tu l’as reçu, pourquoi te glorifies-tu comme si tu ne l’avais pas reçu ?” Épître aux Corinthiens, chapitre 4, verset 7
Si vous proclamez n’avoir besoin de rien, vous devez aussi prendre conscience que c’est Dieu qui vous a tant donné, y compris la capacité de travailler et de gagner votre vie.
”Car en lui, nous avons la vie, le mouvement et l’être.” Livre des Actes, chapitre 17, verset 28
Abondance matérielle, équilibre mental, disions-nous. Mais est-ce bien là le résumé de tous nos besoins ? L’homme a aussi besoin de surnaturel, de relations et d’éclairages que la matière seule ne peut donner.
Alors là, danger ! Toutes sortes de voies sont proposées depuis les théories matérialistes qui vieillissent mal dans notre siècle incertain jusqu’aux sirènes du Nouvel Age dont nous ne savons où il va.
Les chrétiens peuvent dire que sur ce plan, ils ont une réponse, une assurance saine et éprouvée : ils savent que Jésus a donné sa vie pour notre pardon, et qu’il accompagne nos vies jusque dans l’au-delà.
Bénédiction de la prière et de la foi. Abondance d’un autre ordre…
Votre vie actuelle est bénie. Nous en sommes heureux pour vous, nous le répétons sans arrière-pensée.
Mais n’y aurait-il pas parfois quelque danger dans une telle situation à sombrer dans une sorte d’insouciance qui oublie l’essentiel ?
Nous ne faisons que passer sur cette terre. Dieu nous bénit ici, mais il voudrait aussi nous bénir là-bas. Voici ce que nous dit l’Ecclésiaste, ce sage des temps bibliques, au chapitre 12 et au verset 15 de son livre :
”Écoutons la fin du discours : Crains Dieu et observe ces commandements. C’est là ce que doit faire tout homme. Car Dieu amènera toute œuvre en jugement, au sujet de tout ce qui est caché, soit bien, soit mal.”
Cette parole nous impressionne, mais Jésus ouvre une voie qui ne la contredit pas, mais qui en donne l’issue :
Ev. de Jean, ch. 10, verset 10 et 11. ”Je suis venu afin que mes brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance. Je suis le bon berger.”
Ev. de Jean, ch. 3, verset 16 : ”Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle ;”
Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé !
J’ai entendu dire que les évangéliques sont déséquilibrés. Qu’en est-il ?
Le défi de l’équilibre est de vivre au quotidien de la façon la plus concrète et simple qui soit, tout en ayant de la vie une vision profonde et spirituelle.
Pour le chrétien c’est un tout ! Le chrétien témoigne de sa foi. Mais cela traduit une vie intérieure, authentiquement nourrie de l’Esprit.
- L’intérieur
Nous vivions loin de Dieu, nos fautes nous pesaient, mais nous avons demandé pardon à Dieu. Ce fut un virage à 180°. Il ne s’agit pas de changer de religion, mais d’accepter une personne : Jésus. Il a donné sa vie pour nous, il a payé la dette de notre péché. Cela engage toute notre vie. Cela a été une nouvelle naissance. « Si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu » (La Bible, évangile selon Jean chapitre 3 verset 5).
C’est toute la vision de la vie, de l’avenir, de l’au-delà qui est différente. L’amour de Dieu remplit le cœur du chrétien.
Alors sur cette base, la vie chrétienne « extérieure » peut se déployer !
- L’extérieur
Quand on est chrétien, ça se voit : dans tous les gestes du quotidien, comme dans les choix de la vie. Nous voulons servir.
La mer Morte reçoit les eaux du Jourdain, mais elle ne donne rien. Elle ne fait que recevoir… et voilà pourquoi elle est morte et porte ce nom. Le chrétien, au contraire, cherche à s’ouvrir vers l’autre. Nous sommes « sauvés pour servir » (Première épître aux Thessaloniciens chapitre 1 versets 9 et 10)
Servir qui ? Le service a trois directions : Vers Dieu : honorer Dieu par la louange et la prière. Vers les autres : partager sa foi autour de nous, être témoin de ce que Dieu a fait pour nous, faire le bien, autant que cela nous est possible. Vers l’Église : travailler à sa croissance.
- Sainteté
Le chrétien cherche à vivre débarrassé de la pollution du mal. Il tourne radicalement le dos au péché. « Vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’Esprit » (La Bible, épître aux Romains, chapitre 8 verset 9). L’homme a été créé à l’image de Dieu (La Bible, Genèse chapitre 1 verset 26). Le chrétien retrouve l’image de Dieu, il est et devient saint, comme Dieu est saint : c’est l’affaire de toute une vie.
- Puissance
Mais pour servir Dieu, il faut aussi être revêtu de puissance. Il ne viendrait à l’idée de personne d’aller à la chasse aux requins en tongs ou en matelas pneumatique. Les combats que nous menons sont de nature spirituelle il faut donc être spirituellement armé « Nous avons à lutter contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres » (La Bible, épître aux Ephésiens, chapitre 6 verset 12). Des choses extraordinaires se passent là où l’Évangile agit.
Chacun a reçu des dons dits « naturels » : « Que chacun de vous mette au service des autres le don qu’il a reçu » (Première épître de Pierre chapitre 4 verset 10). Ainsi, chacun a reçu un don, une grâce et il doit la mettre à la disposition des autres.
Mais le chrétien est aussi appelé à vivre des choses surnaturelles.
Parlons d’abord du baptême dans le Saint-Esprit. Il est donné à tous en vue du service : « Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu » (La Bible, évangile selon Matthieu chapitre 3 verset 11). Actes 2/39 – Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.
L’Esprit vient en puissance habiter le chrétien. Il parle des langues nouvelles, en son particulier, et s’édifie lui-même (1Co 14/4). Cela fait de nous « des témoins, jusqu’aux extrémités de la terre » (La Bible, Actes chapitre 1 verset 8).
Les « dons spirituels », détaillés dans la première épître aux Corinthiens au chapitre 12, versets 8 à 10, complémentaires aux « dons naturels », sont autres. Il s’agit de capacités surnaturelles données par Dieu, « pour l’utilité commune ».
Parlons aussi du fruit de l’Esprit : « Le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance ». (Galates, chapitre 5 verset 22). Il s’agit des qualités de cœur que Dieu veut développer en nous : c’est le fruit qui mûrit dans le temps, donné par l’Esprit au travers de la pratique de la vie chrétienne équilibrée.
Question : À quoi servirait-il de prétendre avoir une révélation prophétique, si notre cœur est sans amour ?
Chaque chrétien avancera dans l’équilibre en veillant sur sa vie intérieure, et en rendant un témoignage aimant, par l’action du Saint-Esprit.