L'histoire des Évangéliques
Le terme « évangélique »
- le mot « évangélique » est souvent confondu, à tort, avec le mot « évangéliste », qui désigne soit les auteurs des quatre évangiles de la Bible soit la fonction des prédicateurs qui annoncent le message de la croix ;
- certains pensent que les Églises Évangéliques ont leurs racines aux États-Unis. Cette erreur historique influence à tord la perception des médias sur ce que nous sommes.
Pourtant, en 2020, selon le chercheur français Sébastien Fath, du CNRS, les Églises Évangéliques rassembleraient environ 660 millions de croyants dans le monde.
Rappelons donc quelques faits concernant notre histoire
Cette branche du protestantisme a ses origines dans la Réforme protestante du 16ème siècle.
Au sein de la Réforme, les évangéliques conçoivent l’Église comme une Église de professants, c’est-à-dire composée de ceux qui ont fait un choix adulte et conscient ; c’est d’ailleurs pourquoi ils ne baptisent pas les enfants avant qu’ils ne soient en âge et en capacité d’affirmer un choix personnel.
Après les anabaptistes du 16ème siècle, divers mouvements évangéliques se sont développés en Europe. Citons parmi d’autres, au 17ème siècle le baptisme initié en 1609 en Hollande par John Smyth et Thomas Helwys, les quakers (Georges Fox- anglais 1624-1691), au 18ème les Frères moraves (Zinzendorf- tchèque, 1700-1760) et les méthodistes (John Wesley- anglais 1703-1791) ; au 19ème siècle l’Armée du salut (William Booth 1829-1912). Ces mouvements ont ensuite été exportés aux États-Unis et s’y sont développés.
Le développement du protestantisme évangélique francophone se poursuit au 19ème siècle, porté par des missionnaires moraves, britanniques et suisses. Le prédicateur baptiste suisse Henri Pyt touche de nombreuses personnes dans plusieurs régions, particulièrement à Genève, puis dans le Nord de la France, en Eure-et-Loir, au Pays basque et à Paris ce qui conduisit à la fondation de la Fédération des Églises Évangéliques Baptistes de France.
Et le pentecôtisme ? Il s’agit d’un mouvement de réveil évangélique qui s’est développé dans la continuité d’un réveil marquant au Pays de Galles au tout début du 20ème siècle. Le pentecôtisme est né aux Etats Unis à partir de 1906 (réveil d’Azusa street). Il s’est développé en France dans les années 30 sous l’impulsion du prédicateur Douglas Scott. Ce mouvement pentecôtiste français s’est alors développé en toute indépendance en tant que Mouvement des Assemblées de Dieu de France, structuré en Union Nationale des Assemblées de Dieu de France (UNADF) dans les années 1980.
L’Église Évangélique ADD de Poissy-Yvelines est membre de cette Union.
Par ailleurs, la plupart de Églises Évangéliques, dont l’UNADF, partageant la même foi protestante évangélique, se sont regroupées dans le CNEF, Conseil National des Évangéliques de France, depuis 2010 (www.lecnef.org).